Sport
La pression de la compétition diminue de 50% la performance
Pour atteindre votre niveau optimal de performance, vous devez croire que vous en êtes capable. La majorité des sportifs que je rencontre, limitent leur potentiel, par des pensées, et des croyances limitantes. La peur de l’échec, peur de mal faire, de décevoir, prend trop de place dans la tête du sportif. Être d’avantage en phase avec ses forces, ce qui le rend particulier devient déterminant dans l’atteinte de ses objectifs.
Mon approche
La demande d’un sportif, qu’il soit de haut niveau ou pas ne m’importe peu.
Une écoute profonde est indispensable afin qu’il puisse définir de manière très précise son objectif, prendre conscience de sa difficulté du moment, mais aussi de ses potentialités.
Parfois, le fait d'être trop centré sur ses résultats et la peur de l’échec, l’éloigne du sens qu’il donne à sa pratique sportive. Le plaisir, le dépassement de soi, le goût de l’effort.
J’utilise la sophrologie, l’hypnopraxie et certains outils du coaching pour accompagner le sportif dans son évolution et sa transformation. Apprendre à mettre l’attention sur des choses qu’il contrôle, comme la respiration, ses pensées et la façon dont il se parle.
Tout ceci se passe au cabinet avec une transposition de certaines techniques adaptées au sport et à sa personnalité.
Durant cet accompagnement, je me rends aussi sur le lieu des compétitions, afin d’optimiser mon observation et de donner un feed-back plus concret.
Les avantages
-
Apprendre à mieux gérer son stress
-
Identifier et mieux gérer la peur
-
Utiliser ses émotions et les transformer
-
Avoir confiance en ses ressources
-
Augmenter son estime de soi
-
Développer sa motivation intrinsèque
-
Identifier ses croyances aidantes et limitantes
-
Donner du sens à sa pratique sportive
-
Comprendre le fonctionnement de son cerveau